Le collectif conscient, la source de succès de tout système vivant.
Dans des situations énergivores, incertaines, voir chaotiques, c’est la lucidité, la solidarité et l’agilité affective des collectifs qui fait la différence.
Déployer une dynamique relationnelle propice, savoir transgresser avec intelligence, agir en conscience permet à tout collectif de devenir un groupe qui inspire la confiance et la performance.
Devenir incontournable :
Savoir créer la confiance, transformer ses mécanismes dysfonctionnels, cultiver une dynamique inspirante sont de précieux atouts pour tout collectif qui souhaite devenir une référence et insuffler le désir d’être suivi.
Comment ?
Qu’il s’agisse de séances online, présentielles ou un mélange des deux, une équipe qui réussit :
- prend le temps d’identifier ses facteurs de succès et
- s’ouvre à l’inattendu
- pour exprimer toute son intelligence et sa puissance collective.
Quelques exemples :
L’accompagnement collectif
Réussir ensemble.
Suite à une fusion, une équipe de direction mène un projet de transformation culturelle, complémentaire au projet, dit « innovation ».
Créer des indicateurs relationnels
L’équipe définit des indicateurs d’interface pour que son projet génère une valeur ajoutée pour le projet « innovation ».
50 % du temps des réunions est consacrée à la dynamique relationnelle entre les membres de l’équipe qui gagne ainsi en sérénité et en lucidité.
Sortir du « seuls ensemble »
Elle s’applique la règle « 3 retours positifs pour une critique » et aborde les défis individuels avec un nouvel esprit de solidarité.
Préférant ainsi le succès collectif à la réussite « en silo », l’équipe déploie une nouvelle culture relationnelle qui se diffuse dans l’organisation.
Grandir en humanité
L’équipe renonce à son obsession de se focaliser sur les problèmes et prend maintenant plaisir à réussir ce qu’elle n’a jamais fait.
Coaching d’un écosystème
Cultiver son influence.
Une équipe de projet dite « éphémère » doit créer un nouveau produit d’assurance et le déployer dans tout le réseau de l’entreprise.
Aimer agir sous pression
L’équipe décide de se rencontrer une fois par mois pour développer des liens solides et inventer de nouvelles stratégies de succès.
Appréhender les dilemmes
L’équipe apprend à faire la différence entre un problème et un dilemme. Comme les dilemmes n’ont pas de solution, ils sont créateurs d’angoisse et influencent la qualité relationnelle. L’équipe apprend à se servir d’un dilemme pour créer une dynamique de progrès.
Réussir ensemble
Après deux ans, le nouveau produit est déployé, la direction reconnait les résultats de l’équipe, félicite les acteurs et la rentabilité est appréciée par tous.
Coaching collectif
Se réinventer on-line.
Une équipe souhaite se réinventer et optimiser sa position d’influence.
On line transformation
L’équipe se réunit on-line toutes les 2 semaines. En abordant les « virus relationnels » comme la méfiance et la motivation, l’équipe se soude, devient confiante et agit autrement après seulement 8 semaines.
Un défi de confiance
Pour permettre à cette équipe de se réinventer, la direction accepte de ne pas tout savoir, encourage les initiatives et renonce à tout contrôles. Les relations s’améliorent entre tous les acteurs.
Investir dans la culture relationnelle
L’équipe développe une culture d’entraide, ce que lui a donné le courage d’explorer de nouvelles possibilités et permis une grande aisance face à l’inattendu.
Se transformer soi-même
Pour devenir incontournable, l’équipe adapte ses modes d’interaction, absorbe des échecs provisoires et acquiert une solide expertise auprès de tous les acteurs de l’écosystème. Tout en changeant elle-même, l’équipe oblige tout le système à se transformer.