Ma vision

Je crois que nous ne pouvons inspirer un monde nouveau qu’en le créant d’abord en nous.
Je crois que l’espoir se loge dans les cœurs des leaders inspirés.
Je crois que nous devons réapprendre à aimer la beauté et la fécondité des relations.

L’entreprise est le lieu de vie où se croisent les défis de prospérité et les enjeux d’humanité. Elle ne peut relever ce défi qu’en devenant un espace de sens et d’innovation relationnelle.

Je crois qu’il est temps d’exprimer qui l’on est, de déployer sa personnalité pour inviter l’autre à se connecter à la sienne.

Et ainsi créer une relation ouverte basée sur la sincérité.

Inspirer les autres.

Donner toute sa puissance aux relations.

Réussir ensemble.

Réussir ensemble
Redonnons du sens aux relations en entreprise.

Les entreprises sont un ensemble vivant qui dégage un champ énergétique collectif. Créer de nouvelles formes d’interactions devient une formidable manière de réussir les transformations.

Les dirigeants et les équipes conscients vont amplifier leur énergie de créativité et cultiver leur intelligence collective.

Allons à la rencontre de notre humanité.

Savoir transformer les « virus émotionnels » et les formes de violence collective en qualité relationnelle devient indispensable pour faciliter l’émergence d’une nouvelle culture de lien et une performance collective.

L’expérience précède la connaissance. Comme les besoins d’humanité sont à conjuguer avec les nouveaux enjeux de prospérité, toutes les organisations se posent la question de comment pouvoir fédérer durablement leurs communautés. Elles explorent alors de nouvelles stratégies de succès et changent de convictions …avant de pouvoir acquérir une nouvelle connaissance.

La diversité des solutions nécessaires pour diriger dans un monde fracturé se cultive via des dynamiques relationnelles pertinentes et la régulation affective.

Cultivons une Conscience Augmentée

La notion de performance se renouvelle

pour relier des critères financiers, des notions de bien-être et des défis sociétaux. Quand la culture relationnelle est vivante, quand la confiance dans les dirigeants est stable, quand la foi dans le futur est plus forte que l’inquiétude, alors les équipes peuvent bâtir un projet d’entreprise qui est créateur de sens et d’appartenance.

Entrainer sa qualité relationnelle

est un choix existentiel qui permet à chaque leader de s’orienter vers une humanité plus incarnée, dans laquelle il devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde.

Un « état de grâce » émotionnel, appelé Conscience Augmentée,

se connaitre, mettre en lumière les mécanismes relationnels défaillants et cultiver son authenticité : voilà les vrais atouts d’une organisation inspirante, prospère et vivante.

7 % suffisent.

En physique, il suffit de concentrer 7% des photons sur un point pour créer un champ qui obligent les 93 % à y rester. Selon les sciences sociales, 7% d’individus composant un groupe peuvent créer un champ relationnel qui attire les 93 % restants.

Or, bien souvent, les dirigeants tentent d’obtenir un consensus général, au fruit d’efforts considérables pour susciter l’adhésion du plus grand nombre. Résultat : l’énergie se disperse et les besoins des 7% sont négligés. Tout effort de transformation entamée devient alors fastidieux, décourageant et énergivore.

Accompagner les 7 % des acteurs clés libère une dynamique d’inspiration, créatrice de sens, d’énergie et de succès collectif.

Quelques exemples :

Crowd Coaching

Retrouver le plaisir de réussir ensemble.

150 acteurs d’une organisation
se réunissent autour de la question « comment recréer le plaisir de travailler dans notre entreprise » ?

Travailler avec tous les acteurs clés d’un système favorise l’émergence de qualités humaines comme la créativité, l’engagement et l’entre-aide. Les participants se trouvent valorisés et participent avec envie à la création d’un futur collectif.

En renonçant à imposer des résultats précis, la direction exprime sa confiance, encourage l’initiative et favorise l’intelligence collective.

Se réunir en grand groupe a permis aux participants de recréer le plaisir de travailler ensemble, de réénergitiser leur tissu relationnel et d’initier une nouvelle histoire commune.

Supervision d’une équipe dirigeante on-line

Partager une nouvelle raison d’être.

Une équipe mondiale R&D
accueille un nouveau directeur et décide de se réinventer autour d’une dynamique, baptisée « Yellow R&D ».

Grâce à des rencontres on-line de deux heures toutes les deux semaines, l’équipe se repositionne dans son écosystème pour initier des projets au lieu d’exécuter passivement les demandes du marketing. Elle développe une culture de considération et engage sa structure dans un virage digital très attendu.

Le dirigeant affine sa posture, exprime ses doutes et partage ses défis personnels. Il s’appuie sur sa lucidité et son discernement pour aider son équipe à naviguer dans une organisation complexe.

La dynamique on-line est créée sur-mesure  online est un art, demande une facilitation engagée et une dynamique relationnelle soutenue.

Un angle mort fatal

L’inconscience draine
l’énergie relationnelle.

Igor s’est servi des failles
de son organisation pour mener des actions dommageables. L’équipe de direction réagit, renforce les procédures, mène une réorganisation et revoit la culture de leadership.

L’entreprise retrouve rapidement son intégrité mais l’énergie générale se dégrade. Ce message tacite du : « nous nous méfions de vous » consomme l’énergie de tout le système car personne ne se sent à l’aise dans une ambiance de méfiance.

Toute dynamique positive se perd : la créativité, la prise de risque et l’engagement ; la transformation stagne et l’organisation, vidée de son énergie, devient une proie plus facile pour les attaques extérieures…
L’équipe de direction ignore ce phénomène, se concentre sur la nouvelle stratégie et perd l’engagement de ses employés.

Un accompagnement aurait été pertinent mais parfois les acteurs clés n’en voient pas l’utilité.

Share This