Leading Leaders.
Les dirigeants qui nous inspirent, réussissent ce qu’ils n’ont jamais fait.
L’incertitude engendre l’inquiétude, la complexité génère la perte de repères et les dilemmes n’ont pas de solution.
Pour diriger dans un tel contexte, chaque leader qui veut faire une différence, se réinvente pour inspirer son entourage, clarifier ses aspirations profondes et permettre aux acteurs de son organisation de devenir des contributeurs précieux.
Etre un leader qui inspire
Identifier ses aspirations, déployer son énergie relationnelle et amplifier sa lucidité stratégique pour réaliser ses rêves et insuffler une dynamique optimiste, inclusive et propice.
Comment ?
Que cela soit en séance online, en présentiel ou un mélange des deux, le dirigeant qui souhaite inspirer et réussir dans la complexité.
- se donne le temps de réfléchir autrement,
- s’arrête pour prendre soin de soi,
- est conscient de sa solitude et
- reconfigure ses qualités et stratégies relationnelles.
Quelques exemples:
Coaching de dirigeant
Accepter un chaos transitoire.
Une équipe de direction mène un projet de transformation stratégique au sein d’une organisation internationale. Comme il s’agit d’un projet informatique de « haute voltige », toute l’organisation est concernée et les jeux de pouvoir, l’incertitude et l’angoisse sont au maximum.
État émotionnel reconnu et maitrisé
Le dirigeant s’avoue être dépassé mais accepte ce moment « chaotique », inhérent à tout projet de transformation véritable.
Oser faire alliance avec un collectif
Pour changer son approche, il refuse de projeter son idée sur ce qu’il convient de faire et sur le résultat précis à atteindre ; il développe une nouvelle posture, accueille la créativité de ceux qui doivent réaliser la transformation et adapte son temps pour encourager la motivation collective envers un projet qu’il aura seulement initié.
Aider les autres à réussir
Il accepte de laisser les initiatives s’organiser et développe ainsi une nouvelle posture relationnelle : communiquer sa confiance et amplifier le sens qui relie toutes ces initiatives.
Sa présence relationnelle et son attitude bien choisie a permis à son organisation de retrouver sa force vitale et l’envie de s’investir.
Coaching de dirigeant
Retrouver un sens.
Un dirigeant a accepté de mener une transformation, baptisée « Synergie2 ». Un nouveau collègue au comité de direction ne croit pas au projet, tout en confirmant qu’il est stratégique. Paul s’aperçoit que le flou domine et en vient à se demander pourquoi il a accepté ce projet.
Questionner sa vocation
Pour faire une introspection efficace un dirigeant commence par se poser des questions existentielles :
• Quel est le sens que je donne à ma vie de dirigeant ?
• Pourquoi mes équipes devraient-elles me faire confiance ?
• Quels sont les messages que je ne souhaite pas entendre ?
Changer son point de référence
Dans un monde complexe, personne ne connait la solution. Accepter de ne pas savoir tout en gardant sa lucidité demande de changer de point de vue. Miser sur l’intelligence collective est vital, développer ses qualités relationnelles est indispensable si l’on veut réussir ensemble.
Se transformer soi-même
Pour mener sa transformation, le dirigeant se focalise sur ses questions vitales au lieu de perfectionner son ancienne stratégie de succès. Tant qu’il n’avait pas clarifié son questionnement existentiel, il répétait les anciennes stratégies en espérant un résultat différent … Une bonne manière d’échouer.
Coaching de top dirigeant
Réaliser sa vocation.
Un dirigeant, membre du comité de direction, se trouve en perte d’énergie, de sens et d’impact. Poussé par le désir de se réinventer, il s’engage dans une véritable découverte de soi.
Élargir son regard
Questionner ses croyances, identifier ses tentatives non fructueuses et sa manière de vivre les situations de pouvoir lui permettent d’accéder à ses véritables aspirations de dirigeant.
Aligner sa force mentale et l’action
En se reconnectant à ce qui est vraiment important et ce qu’il souhaite laisser comme héritage, il s’entraine à conjuguer sa volonté de réussir avec son besoin d’accomplissement personnel. En alignant son engagement pour l’humanité et son ambition de profitabilité, il devient un dirigeant inspirant et gagne en visibilité.
Connaitre ses aspirations
Étant clair sur ses aspirations, sa posture et ses talents, il s’engage à projeter ses valeurs et ses aspirations profondes dans des projets et des réalisations concrètes, afin de créer une dynamique inspirante pour toute sa structure. Reconnu comme un acteur incontournable, il se prépare à assumer de nouvelles responsabilités.