Dans notre monde fracturé, fatiguant et incertain, nous faisons de notre mieux pour nous adapter, nous réinventer et chercher de nouvelles solutions. Mais dans un monde de dilemmes, cette recherche intense de nouvelles solutions est créatrice d’épuisement émotionnel, mental et physique.
Un dilemme relie des sujets contradictoires, n’a pas de solution et rend les choix difficiles. Comme c’est le cas avec ceux qui nous concernent tous actuellement et qui se résument en : « préserver la santé & maintenir l’économie » ou encore « cultiver sa vie privé & réinventer sa vie pro ».
Vivre avec les dilemmes s’apprend, s’explore, s’expérimente. Car au-delà d’être un défi pour l’esprit, les dilemmes nous ouvrent un accès à des qualités humaines qui sommeillent en nous. Certes, ils réveillent des sentiments que nous souhaitons éviter comme la peur, l’insécurité, l’impuissance… mais ils nous invitent surtout à innover ensemble, à considérer l’autre et à faire preuve d’humillité.
Je suis convaincue que ce sont ces qualités humaines qui vont nous permettre de transformer les dilemmes en qualité relationnelle et d’en faire des leviers d’innovation pour nous-mêmes, nous équipes et la société.
Faire confiance à nos qualités humaines est indispensable pour créer un monde que nous aimons.