Une mutation cachée…

par

Une mutation cachée … La Seine déborde et immerge ce que nous voyons d’habitude : à la place des quais, l’eau de la Seine s’étale majestueusement. Les arbres font partie d’un paysage fluvial et les poubelles sont cachés sous l’eau. Comme l’artiste Christo enveloppait des bâtiments pour leur permettre de renaître, la Seine occulte le paysage habituel pour nous le rendre un jour prochain.

Et si notre paysage intérieur était également caché sous l’eau ?
· La solitude nous pèse, notre capacité à nous réunir en toute liberté est aussi sous l’eau.
· Le contexte limite notre champ d’action, nos idées et nos initiatives restent sous l’eau elles-aussi.
· Nous négocions les contraintes multiples ; nos émotions profondes se cachent pourtant sous l’eau.

La Seine qui déborde nous offre le spectacle de la « parenthèse du normal » comme le contexte actuel nous oblige à « mettre sous l’eau » ce qui était normal.

Quand la Seine se retirera, nous pourrons vivre un « retour à la normale » et reprendre nos habitudes. Mais nous pouvons aussi changer notre regard et constater que tout a changé.

Ce qui a été « suspendu sous l’eau », nous donnera ainsi l’énergie de créer, d’agir et de vivre autrement.

Ce contenu va aussi vous intéresser :

Quelle est votre question préférée ?

Quelle est votre question préférée ?

« La question possède une force que la réponse ne contient plus » disait Elie Wiesel. Je pense que c’est pour cette raison que nous aimons tous poser des questions, qu'on soit enfant, coach ou leader. En revanche, poser la bonne question, celle qui met l'autre en...

Ce matin, Paris, couvert sous la neige…

Ce matin, Paris, couvert sous la neige…

Ce matin, Paris, couvert sous la neige. Comment ne pas s’arrêter un moment pour savourer cet instant particulier : quelques personnes, marchant plus lentement, voulant créer leurs propres traces de pas sur un « terrain immaculé ». Les enfants cherchaient à ne pas...

Share This