La vulnérabilité, une force du Dirigeant ?

par

La joie comme toute autre émotion est une énergie en mouvement qui nous incite à agir, consciemment ou inconsciemment. Nous portons tous l’émotion de la joie en nous. Mais beaucoup d’entre nous avons perdu notre capacité à la vivre.

Nous avons oublié comment ressentir la joie.

Ressentir nous rend vulnérable … vulnérables aux émotions négatives, vulnérables en termes d’image, vulnérables par rapport à l’exigence de la perfection que tout leader s’octroie et recherche.

De nombreux dirigeants contournent leur vulnérabilité : ils investissent leur énergie pour se montrer raisonables ou s’en protègent pour éviter de ressentir les émotions négatives ou positives, les doutes…

Choisir la joie ouvre à la vulnérabilité.

Nous avons tous une vulnérabilité et il appartient à chaque leader de choisir la manière dont il veut vivre avec elle. Les choix sont multiples :  continuer à cacher sa vulnérabilité, en faire un levier relationnel, l’exprimer clairement ou encore prétendre d’être invulnérable.

Mais quoi qu’un leader décide, il doit composer avec l’exposition émotionnelle s’il veut accomplir son destin et découvrir la joie.

Quant nous intégrons notre vulnérabilité, nous la transformons en force.

Quant la vulnérabilité devient notre force, nous trouvons notre « stratégie joyeuse ».

Comment faites-vous pour vivre avec votre vulnérabilité ? Quelle est votre « stratégie joyeuse » ?

Ce contenu va aussi vous intéresser :

Quelle est votre question préférée ?

Quelle est votre question préférée ?

« La question possède une force que la réponse ne contient plus » disait Elie Wiesel. Je pense que c’est pour cette raison que nous aimons tous poser des questions, qu'on soit enfant, coach ou leader. En revanche, poser la bonne question, celle qui met l'autre en...

Une mutation cachée…

Une mutation cachée…

Une mutation cachée … La Seine déborde et immerge ce que nous voyons d’habitude : à la place des quais, l’eau de la Seine s'étale majestueusement. Les arbres font partie d’un paysage fluvial et les poubelles sont cachés sous l’eau. Comme l’artiste Christo enveloppait...

Share This