Régulation affective

par

J’aime la régulation affective, l’histoire suivante m’a beaucoup inspiré. Il était une fois un jeune garçon, Tim, souvent très en colère. Son père, inquiet, décida de lui construire une clôture en bois : « A chaque fois que tu ressens de la colère, enfonce un clou dans la clôture ». Tim, enthousiaste, appliqua la consigne. Mais un jour, il s’arrêta, horrifié de constater qu’il avait planté autant de clous.

« Tu peux apprendre à maîtriser tes émotions et retirer l’un de ces clous pour chaque journée paisible » lui proposa son père. « Si je me lâche, je plante un clou ; si je me maîtrise pendant un jour, j’en retire un » récapitula Tim et il accepta de jouer. Après un début difficile, Tim parvient à se maîtriser et finit par retirer tous les clous.

Fier de lui, il appela son père. Celui-ci, impressionné, lui dit néanmoins : « Écoute-moi, Tim : chaque fois que tu laisses sortir ta colère sans la maîtriser, tu plantes un clou dans le cœur de celui qui la reçoit. Tu pourras toujours enlever le clou, demander pardon, réparer … mais tu ne pourras jamais faire disparaître le trou ».

Apprenons à réguler nos émotions et à choisir nos mots avec attention. C’est fondamental pour cultiver nos relations avec autrui. Que les leaders négligent cette réalité, me surprend toujours. Pas vous ?

Ce contenu va aussi vous intéresser :

Quelle est votre question préférée ?

Quelle est votre question préférée ?

« La question possède une force que la réponse ne contient plus » disait Elie Wiesel. Je pense que c’est pour cette raison que nous aimons tous poser des questions, qu'on soit enfant, coach ou leader. En revanche, poser la bonne question, celle qui met l'autre en...

Une mutation cachée…

Une mutation cachée…

Une mutation cachée … La Seine déborde et immerge ce que nous voyons d’habitude : à la place des quais, l’eau de la Seine s'étale majestueusement. Les arbres font partie d’un paysage fluvial et les poubelles sont cachés sous l’eau. Comme l’artiste Christo enveloppait...

Share This